vroum vroum (bis) ou pourquoi je suis hyper réticent par rapport à l'ICSI

Publié le par Futur Papa

La conclusion d'un précédent article (cf vroum vroum ) était que les médecins de la reproduction ignorent presque tout de la reproduction elle même.

Dans de nombreux articles, je vous ai fait part de mes réticences sur l'ICSI.
Oui, je suis hyper réticent par rapport à l'ICSI, voire même, je ne veux pas en entendre parler ...

Et à de nombreuses reprises, vous m'avez demandé : ben pourquoi ?!

Si l'on prend un peu de recul par rapport aux techniques de pma, on a :

  • IIU ou IAC ou encore IAD
Stimulation légère, tri des zozos pour enlever les bras cassés et on laisse faire la nature.
Donc en gros, rien qui ne me dérange plus que ça, c'est presque comme à la maison ;)
  • FIV (classique)
Stimulation lourde, qui me dérange déjà beaucoup plus (cf Poule ou dinde ? )
Ensuite, on met en contact des ovules avec des zozos triés comme pour l'IIU et la fécondation se fait naturellement.
Puis réimplantation des éventuels embryons pour laisser la nature faire le reste.
Bref, presque comme à la maison mais dans un tube ;)

  • ICSI ou IMSI (ou plutôt, beurk !)
Pareil que pour la FIV sauf que là, un humain se charge de la fécondation en elle même.
Et nous sommes parti du principe que cet humain n'y connaît (presque) rien.
Et donc, n'y connaissant rien, sur quel critère va t'il choisir tel zozo et pas tel autre ?
Parce que il y en a 1 qui lui a sourit ?!!!
Et c'est là que le bas blesse.
Cette technique bafoue trop les règles de la nature à mon sens.
La procréation est avant tout à mes yeux une grande loterie qui, pour des raisons que l'on ignore totalement, a décidé de vous créer vous, nous, et pas d'autres. Et j'en suis sûr, elle avait de bonnes raisons.
Je ne pourrais m'empêcher avec un bébé créé via l'ICSI de toujours y penser au moindre accroc d'origine génétique ...
Mais vous allez me dire que je suis bien arrogant car j'ai la chance d'avoir une densité de zozos importante là où d'autres se contentent de très peu, voire très très peu.
Et c'est vrai que l'ICSI reste une chance (et la seule) pour de nombreux couples de réaliser leur voeux le plus cher.

J'ai passé de très longues heures à y réfléchir, et à l'heure où j'écris ces lignes, je reste un anti icsi.

Mais reste une la grande question : que vais je faire si les médecins ne nous laissent pas d'autre alternative ?

Pour commencer, les challenger au maximum pour basculer sur une FIV classique.
Mais après, si aucun embryon n'est crée et qu'il n'y a plus d'autre alternative ?
A aujourd'hui (mais je réserve mon verdict final si ce scénario devenait réalité), ma réponse est : on arrête.
Mais je suis pas tout seul et ce sera donc une décision collégialle avec FuturMaman.

Pour finir, je ne veux offenser personne avec cet article et surtout pas les courageuses qui sont passées par là ...
C'est une photo à l'instant t de mes réflection sur la pma, et dieu sait si elle a évoluée au cours de ces dernières années de galère.

Publié dans FIV story

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ca bouge pas bcp ici ?!!! Quoi est ce qu'il se Passe Donc alors ????Je vous fait des bisous...merci pour tout le soutiens ...CC
Répondre
C
En cequi nous concerne, ce sera sûrement la seule solution !On en saura plus bientôt...
Répondre
D
En plus de tout ce qui a déjà été dit...C'est le même humain qui recueille les ovocytes et sélectionne les meilleurs d'entre eux, les prépare pour les présenter aux meilleurs zozos ... donc il y a TOUJOURS une intervention humaine même si elle n'est pas de l'ordre de l'acte de fécondation Il faut savoir que dans les cas d'ICSI, il y a tellement peu de zozos sous la binocle du biologiste que son est vite fait ! Certains ont même parlé du "viol de l'ovocyte" avec la pipette !!!J'avoue que j'aurai davantage compris ta réticence si tu avais avancé le "problème" que peut poser l'ICSI : on n'est en effet pas encore certain que les petits garçons nés d'une ICSI ne rencontrent pas eux aussi plus tard le même problème que leur papa... et ça c'est la vraie question il me semble... le risque que l'on est susceptible de faire encourir à notre descendance tant désirée...Enfin même dans la Nature soit disant si bien faite, il y a de gros bugs... il n'y a pas à mon sens de "justesse" (ni de justice) dans la Nature..., la justesse (et la justice) sont des créations de l'homme... la recherche scientifique n'est pas là pour aller contre la Nature (même si j'ai été de ceux là au tout début... pour moi la Pma c'était "contre nature"...) mais pour aller avec la société qui l'a composé, tenter de réparer les bugs, de sauver des vies... c'est de la médecine, pas de la sorcellerie...Je ne sais pas si j'ai été très claireAlors ne retiens que cela : chaque chose en son temps ! Mais par pitié, ne pense pas que les bébés ICSI sont moins bien que les autres...
Répondre
M
Je crois que plus on avance dans le cycle infernal de la PMA et plus on se pose des questions. C'est difficile de faire le deuil d'un bébé conçu naturellement. Personnellement je n'ai pas (encore) d'états d'âme : ce qui compte pour moi c'est d'avoir notre bébé. Mais je dois dire que si j'étais confrontée à la nécessité d'une FIV ICSI je me poserais certainement les mêmes questions car là c'est le biologiste qui choisit, ce n'est pas la nature...Le principal c'est que vous soyez bien en phase avec futur m. Et espérons que la FIV simple sera préconisée cela vous évitera une angoisse supplémentaire.
Répondre
A
oups ... désolé j'ai été bien longue !
Répondre